Liste des fruits et légumes d’été
À consommer sans modération
Comment bien les conserver
La plupart des fruits et légumes de cette saison se consomment presque aussitôt que la cueillette ou la récolte a été faite. À peine quelques jours pour déguster figues, fraises, framboises, groseilles et mûres. Les légumes tiennent un peu plus longtemps (pas plus d’une semaine, excepté les pommes de terre). Tomates, courgettes, haricots verts, navets, petit pois et carotte pourront facilement être placés en conserves dans de l’eau légèrement salée pour être dégustés en toute saison. Faites Les aubergines confites à l’huile d’olive ! Choux-fleurs, carottes et navets se conservent également comme des condiments dans du vinaigre, tout en conservant leurs valeurs nutritionnelles et leur caractère croquant.
À température ambiante
Vous pouvez conserver vos fruits et légumes à température ambiante, si vous comptez les consommer rapidement, dans les 2 à 3 jours maximum. L’idéal est de les entreposer dans un endroit frais et sec. (À l’abri de la lumière, comme une cave ou un cellier). Les pommes de terre et autres tubercules se conservent de façon optimale dans un endroit sombre et frais. En effet, la lumière les rend verdâtres et amers, et la chaleur les fait germer prématurément. Les fruits exotiques (banane, ananas, mangue…) supportent mal le froid. S’il est possible de la mettre au froid pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux sa saveur à l’air libre.
Fruits et légumes au réfrigérateur ?
Vous pouvez aussi mettre dans le bac du réfrigérateur, les fruits et légumes que vous allez consommer dans la semaine. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Évitez de les laver et emballez chaque produit séparément, car les fruits et légumes émettent de l’éthylène, un gaz qui agit sur leur maturation et peut les dégrader.
Bon à savoir
Les fruits et légumes émettent de l’éthylène, qui accélère le mûrissement. Certains d’entre eux comme la pomme, la poire, la pêche, la nectarine et la tomate en dégagent beaucoup. Comment accélérer volontairement la maturation d’un fruit ? Stockez-le à côté de ces derniers, l’éthylène qu’ils dégagent permettra aux autres de mûrir plus rapidement. |