Epicerie Blanot : L’amour des goûts et des saveurs

  • Post comments:1 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Article paru dans le FIGARO Madame

En l’intitulant l’épicerie Blanot pour son authenticité et sa force de caractère, Nicolas se porte garant des produits qu’il propose à sa clientèle. Elle ouvre ses portes en juin 2022, et s’inscrit comme fédératrice d’un savoir-faire artisanal. « Tout au long de ma jeunesse et de ma vie d’adulte, j’ai adoré cuisiner, découvrir de nouvelles recettes et déguster de nouvelles saveurs. C’était important pour moi de partager des produits de choix et de qualité. », raconte Nicolas.

Le monde de la gastronomie française regorge de richesse et de trésors, c’est donc une priorité pour Nicolas Blanot de proposer des produits choisis avec finesse. Pour renforcer ses compétences, il s’est formé entre autres aux règles d’hygiène et de sécurité et au marketing digital. L’intégralité de ses produits sont disponibles en ligne, et bientôt aussi sur des points de vente physiques. « Nous devons rééduquer notre palais, ne pas succomber à la facilité des produits industriels qui sont, je le conçois, bien pratiques, mais n’apportent qu’une satisfaction relative. Je privilégie le rapport qualité/prix. » : une envie de bien faire et de partager ses valeurs.

Des produits variés et toujours de qualité

L’épicerie Blanot propose une belle gamme de produits sélectionnés avec attention. On retrouve les basiques de l’épicerie salée et sucrée, et côté cave, des vins, champagnes et spiritueux. Pour aller au-delà de l’épicerie fine, les catégories Nutrition & Santé, Hygiène & Beauté, et Arts de la table complètent l’offre. Labellisés ou non, les produits s’adaptent aux envies et aux besoins de chacun.

Les produits proviennent principalement de France, mais aussi de pays incontournables pour leurs saveurs. « Mon objectif premier est de mettre en avant des pépites de notre terroir, de faire découvrir les saveurs, de laisser parler ses papilles. », conte Nicolas Blanot. On associe souvent épicerie fine et produits onéreux. C’est pourquoi Nicolas souhaitait avant tout jouer sur la transparence et l’honnêteté des prix. « Nous proposons des produits de bonne qualité nutritive, au meilleur prix possible pour le consommateur comme pour le producteur. »

Un savoir-faire traditionnel et un engagement éthique

Au travers de ses valeurs, Nicolas prône la qualité et la simplicité, c’est pourquoi chacun de ses produits a une histoire. Grâce à son cahier des charges, il part à la rencontre de ses fournisseurs au travers de salons professionnels, et directement sur leurs lieux de production… Il a réussi ces dernières années à faire entendre sa voix et sa volonté de remettre la gastronomie au cœur des priorités, et a pu développer des contacts de qualité. « Si on veut satisfaire ses clients on doit d’abord se satisfaire soi-même, c’est tout l’intérêt de créer un lien avec les fournisseurs. », explique-t-il.

De plus, il s’engage à satisfaire ses clients non seulement sur l’origine de ses produits, mais aussi sur la préparation, l’expédition de leur commande avec un service client irréprochable. Chaque colis est préparé avec une grande attention tout en étant sensible à l’impact environnemental. Autant que possible, Nicolas utilise des conditionnements recyclés, privilégie les matières organiques et regroupe les transports pour minimiser les émissions de carbone.

D’ici à la fin de l’année, Nicolas Blanot proposera des dégustations sur plusieurs types d’événements en France et aimerait développer des partenariats avec un réseau de professionnels (comités d’entreprises, cavistes, restaurateurs) sans jamais perdre de vue son objectif premier : la parfaite satisfaction du client.

La publication a un commentaire

  1. Martine Viviane

    Bravo ! C’est un article intéressant, continuez a nous régaler !

Laisser un commentaire